Clinique
du Bois d'Amour

Les soins de suite gériatriques

L’activité de soins de suite gériatriques de la clinique du Bois d'Amour s’adresse aux personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance relevant de soins médico-psycho-sociaux après un épisode aigu, à l’origine ou non d’une hospitalisation, en provenance d’une autre structure de soins sanitaire ou médico-sociale ou encore du domicile privé. La complexité de leur état de santé se caractérise par une grande fragilité liée à une atteinte pluri-somatique avec des risques particuliers de décompensation, une dépendance physique et/ou des troubles cognitifs et/ou des problèmes psychosociaux. Ces personnes sont par ailleurs âgées d’au moins 75 ans (dans le cas contraire, seule la commission d’admission de l’établissement sera habilitée à statuer).

Les missions d’une structure de soins de suite gériatriques

Une structure de soins de suite gériatriques comme celle de la clinique du Bois d’Amour a plusieurs missions :

  • Elle prend en charge des patients en provenance d’une autre structure de soins ou du domicile,
  • Elle coordonne les soins, la surveillance, l’adaptation du traitement et traite les pathologies intercurrentes,
  • Elle produit des soins de qualité et s’adresse en majorité à des patients âgés, polypathologiques, présentant un score de dépendance supérieur à 12 (>40 % des patients, en moyenne, selon les scores de dépendance des RHA des données PMSI), domiciliés à proximité, et dont les soins ne peuvent être réalisés à domicile,
  • Elle collabore avec les structures et réseaux du bassin de vie pour permettre et organiser le retour au domicile ou le placement dans une structure médico-sociale adaptée,
  • Elle assure la continuité des soins 24h/24 et la prise en charge des besoins médicaux urgents.

La prise en charge est plus particulièrement centrée sur les problèmes spécifiques présentés par le patient, notamment:

  • la mobilisation physique,
  • la rééducation des troubles des fonctions supérieures,
  • la prévention et la rééducation des troubles vésico-sphinctériens,
  • la prévention et les soins d’escarres,
  • la réalimentation et la rééducation nutritionnelle,
  • les troubles psychiques et comportementaux.

Deux types d'hospitalisation possibles :

Selon des critères d'autonomie et de spécificités de la prise en charge, la Clinique du Bois d'Amour peut accueillir ses patients :

En hospitalisation complète

Admis à l’issue d’un séjour dans un service aigu de court séjour, dans une structure médico-sociale ou directement de leur domicile sur demande de leur médecin traitant, les patients peuvent bénéficier de soins de suite et de réadaptation en hospitalisation dite "complète".

Ce pôle accueille des patients âgés souffrant d'une ou de plusieurs maladies chroniques invalidantes et présentant des risques de décompensations organiques, susceptibles d’entrainer l’installation ou l’aggravation d’une dépendance physique ou psychique. Il implique bien sûr l'hébergement et la restauration ainsi qu'une surveillance infirmière et médicale permettant de retrouver au plus vite des conditions de retour au milieu d'origine.

En hospitalisation de jour

L'Hôpital de jour constitue une alternative ou un relais de l'hospitalisation complète et se positionne également comme centre Ressources en matière d'évaluations et d'orientations thérapeutiques. Il est spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes. 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, l’hôpital de jour vous accompagne tout au long de votre prise en charge en s’appuyant sur une équipe multidisciplinaire. En lien avec le médecin traitant du patient, une consultation de pré-admission avec le médecin référent permet de déterminer la durée du programme personnalisé et la fréquence des venues.

A noter

Si la programmation des intervenants nécessite que vous déjeuniez sur place, un repas vous sera alors proposé et pris en charge par la clinique du Bois d'Amour.