Clinique
du Bois d'Amour

Le suivi patient à la clinique du Bois d’Amour

Votre admission à la clinique du Bois d’Amour s’effectue sur dossier médical, adressé au préalable par le médecin prescripteur d’un établissement de court séjour ou par un médecin de ville. Tout au long de votre hospitalisation, les équipes de la clinique du Bois d’Amour s’assurent de la mise en place d’un programme de soins adapté à votre pathologie.

 

Le suivi avec les professionnels de santé

L’équipe soignante de l’établissement travaille en étroite collaboration avec les services d’hospitalisation publics et privés de la région. Elle établit également des liens privilégiés avec la médecine de ville. Votre médecin traitant est ainsi informé de votre admission à la clinique du Bois d’Amour, de l’évolution de votre état de santé et de la fin de votre prise en charge. La clinique du Bois d’Amour dispose d’une assistante sociale chargée d’organiser votre retour au domicile, ou votre transfert dans une structure adaptée en fonction de votre état de santé.

 

Un parcours de soin personnalisé avant et après votre hospitalisation

La clinique du Bois d’Amour participe, sur le département de la Seine-Saint-Denis, au "Parcours Coordonné du Patient" du groupe Ramsay Générale de Santé. Cette démarche s’adresse aux patients dont le parcours prévoit plusieurs hospitalisations successives. Elle repose sur des échanges multiples entre établissements du groupe (hôpital privé de la Seine-Saint-Denis, hôpital privé de l’Est Parisien, hôpital privé Vert Galant, clinique du Landy, clinique du Bourget (SSR), clinique du Bois d’Amour (SSR) et clinique des Platanes (SSR) et vise à fluidifier au maximum ces différentes phases pour n’en constituer qu’une seule, et ainsi vous faciliter le meilleur rétablissement possible.

Les efforts de la clinique du Bois d’Amour portent notamment sur deux points clés :

  • L’anticipation et l’organisation des différentes étapes de votre parcours par un partage de l’information entre les équipes le plus en amont possible,
  • La continuité et la qualité de la prise en charge thérapeutique tout le long de votre parcours par un échange mutuel entre les équipes.

Vous êtes invité à préparer votre prise en charge en Seine-Saint-Denis dès votre pré-admission. Concrètement, il s’agit de simplifier au maximum votre transfert d’un établissement Ramsay Générale de Santé à l’autre en le préparant le plus en amont possible de votre hospitalisation. Pour cela, la collaboration étroite entre les équipes permet de vous orienter dans le service spécialisé qui correspond le mieux à votre pathologie.

Les équipes de soins de suite et de réadaptation (SSR) s’engagent à répondre dans un délai très court à votre demande de transfert sous réserve d’une fiche de pré-admission dûment remplie.

Votre accompagnement vers le service SSR est anticipé dès la pré-admission. Votre prise en charge thérapeutique est définie et adaptée, votre sortie prévisionnelle est formulée pour être affinée au cours de votre hospitalisation.

Dans le cadre de cette collaboration entre les équipes, plusieurs documents ont ainsi été conçus et mis en place dans différents services. Tous permettent le suivi de cette démarche et son amélioration.

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur l'hospitalisation, le séjour et les soins de la clinique du Bois d'Amour, rendez-vous dès à présent sur la page "Vous êtes patient".