La démarche qualité : la gestion de la coordination de la Qualité et des Risques

Gestion de la coordination de la Qualité et des Risques

 

L’ordonnance N°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme de l’hospitalisation publique et privée définit le cadre réglementaire de « la politique d’évaluation des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de toute action concourant à la prise en charge globale du patient » où se déclinent les exigences de qualité et de sécurité comme :

  • L’obligation du respect du droit des patients,
  • La procédure d’évaluation externe de la qualité par la Haute Autorité de Santé.
  • Le développement d’actions d’évaluation des soins s’appuyant sur les Evaluations des Pratiques Professionnelles.

Notre engagement dans la qualité implique l’appropriation par l’ensemble des acteurs et s’inscrit dans le projet d’établissement par la mise en œuvre d’un comité de pilotage (COPIL) assisté d’une cellule qualité.

La politique qualité est une valeur partagée par tout le personnel avec des objectifs qualité à réaliser mais aussi des indicateurs de suivi qui permettront de nous évaluer et de progresser.

L’enquête de satisfaction est un des outils de mesure de notre qualité.

Notre démarche qualité est centrée sur la prévention et la gestion des risques, elle prend en compte les attentes, la satisfaction et la sécurité des patients.

 

Une Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la Prise en Charge (CRU) est mise en place au sein de l'établissement. Elle vous est présentée dans la rubrique "Vos droits et devoirs"